Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"3 ans de Turquie"
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2007

Pamukkale

Pamukkale, (« château de coton » en turc), est un site naturel et touristique de Turquie, classé patrimoine mondial par l'UNESCO.

Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne et, en libérant le dioxyde de carbone, fait précipiter le carbonate de calcium qu’elle contient. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés, et sont saturées de sels minéraux, qui lors de l'évaporation de l'eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline.

pm3

Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée.

pm4

Le site laissé aux bons soins de promoteurs immobilier pendant des décénnies fait maintenant l'objet d'une protection importante, des sentiers balisés ou des caillibotis vous guident sans jamais vous "enfermer" dans votre promenade. Pour faire la visite vous préfererez la fraicheur et la quiétude du matin ( des l'ouverture),  n'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crême solaire pour les plus tardifs. Tournez vers l'ouest, le coucher de soleil sur ces vasques naturelles est parait il magnifique. Certaines d'entre elles sont accessibles pour un bain et vous penserez donc à mettre un maillot de bain pour ceux qui souhaiteraient mouiller un peu plus que les orteilles. Conseil du pratiquant: la "mise à l'eau" peut s'avérer glissante et doit requérir toute votre attention, malgré mes nombreuses années de footballeur et la souplesse de bois sec que cette pratique sportive peut entrainer, je n'étais pas loin du grand écart facial sur mon troisième appui. Le généreux moulinet orchestré par mes bras pour me rétablir, quoique très efficace, a été assassin pour mon appareil photo qui, abandonné par ma main droite dans une ultime rotation, a décrit une jolie parabole dans le ciel de Pamukkale avant de finir son jump dans un des petits canaux irriguant le site. Plongeon, glissade et récupération du materiel subaquatique à la stupéfaction des gens sur le site, certains d'assister au tournage d'un film Pierre Richardesque.

pm

Mais cet endroit est aussi un intéressant site archéologique, fondé au 2e siècle avant J.C. par un des rois de Pergame. La cité antique de Hiérapolis se développa grâce à l'exploitation de ses sources thermales. Mais ce sont les romains qui construisirent le plus de bâtiment, avant que la ville soit complètement reconstruite suite à un violent séisme en 60 de notre ère. La ville était dédiée au dieu Apollon, ainsi qu'au dieu Pluton qui avait un oracle dans les sous sol du temple d'Apollon. Au nord du site se trouve la nécropole, les thermes et la porte de Domitien, bel arc de triomphe à trois baies flanqué de deux grosses tours rondes. La nécropole compte plus de 1200 tombes de différentes époques, puisqu'on y retrouve des tumuli circulaires, mais aussi des tombes grecques recouvertes de graffitis, et des tombes d'époque romaine.

pm1

Pamukkale peut également s'orthographier, dans une graphie francisée, Pamukalé.

Publicité
Commentaires
R
Cok guzel!<br /> Ca me rappelle des bons souvenirs, avec des Gözlemes aux épinards et tout!..
J
La virtuosité de la description de tes acrobaties n'a d'égal que la magnificence des lieux!<br /> Merci l'artiste!
"3 ans de Turquie"
Publicité
Publicité