Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"3 ans de Turquie"
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2007

Aphrodisias

Je quitte Pamukkale avec un appareil photo ayant échoué au test de sélection amphibie des sous marinier numériques direction Aphrodisias, cité antique à approximativement une heure de voiture. J'ai le secret espoir que le soleil qui tape fort déjà, arrive, à travers le parebrise, à faire des miracles sur la mécanique capricieuse du preneur de vue aquatique.

La cité d'Aphrodisias, est située à proximité de Geyre, à 38 kilomètres de Nazilli. La cité doit son nom à la présence de l'un des plus importants sanctuaires dédiés à Aphrodite (aussi fort que celui d'Artémis à Ephèse), la déesse de nature, la beauté, l'amour et l'abondance. L'importance des lieux est attestée par la taille et la beauté des édifices qui comptent parmi les mieux conservés de cette période.

TETRA

La cité, située à proximité d'une grande route commerciale de l'empire, connaîtra son apogée à l'époque romaine. Elle s'étendra alors sur près de 520 hectares. Sylla fera un riche présent au temple d'Aphrodisias en 82 avant Jésus-Christ. Marc Antoine et Tibère assureront sa prospérité en lui accordant un droit d'asile dans un périmètre de 100 stades autour de son temple et en l'exonérant d'impôts en 39 avant Jésus-Christ. Réputée pour son enseignement de la philosophie, de la médecine, de l'astronomie, la cité sera célèbre pour son école de sculpture qui produira des oeuvres largement répandues dans l'empire romain.

THEATRE

Un violent tremblement de terre, en 350 et 360, détruira la plupart des bâtiments. La remontée des nappes d'eaux souterraines inondera la cité. La proclamation par l'empire byzantin du christianisme comme religion d'état, en 391, marquera la fin difficile du culte d'Aphrodite. Le temple sera converti en église. Aphrodisias, rebaptisée Stavrapolis (Cité de la Croix) deviendra un évêché. Constantin fera détruire les plus beaux monuments pour édifier des remparts qui ne résisteront ni aux raids seldjoukides, ni aux Turcs qui raseront la cité lorsqu'ils envahiront l'Anatolie entre les XIème et XIIIème siècles. La région, fragilisée par les incursions arabes en provenance de l'Est sous le règne de l'empereur Héraclius, ne sera pas épargnée par les conflits religieux, les crises économiques et les épidémies. Un violent tremblement de terre, dans les années 640-641, provoquera des dégâts considérables. Tamerlan rasera de nouveau la cité en 1402. La fertilité des sols de la région favorisera le développement du village de Geyre à partir du XVème siècle.

Un nouveau séisme, en 1956, détruira le village construit sur les ruines et permettra aux archéologues de commencer les fouilles.

STADE1

Peut être ce que j'ai préféré de ma visite, le stade qui par son état de conservation rend ce site incontournable. D'une capacité de 30000 spectateurs, il a vu se dérouler courses, lancers et autres combats de gladiateurs suivant les époques. Conseil du pratiquant: descendez dans l'air de jeu, fermez les yeux et imaginez vous sous le regard de ces 30000 personnes qui crient dans l'attente de votre combat contre votre adversaire du jour, un féroce animal dont vous ne suspectiez même pas l'existence....

Publicité
Commentaires
V
ET Ronan le gladiateur, quel animal sauvage ou mythologique aurait-il à affronter ?
"3 ans de Turquie"
Publicité
Publicité